PANDÉMIE DE COVID-19 : les flux de personnes entre la France et le Royaume-Uni sont soumis à des restrictions.


vous êtes
français


Droits des passagers

Au 1er janvier les choses changent !

Un accord de commerce et de partenariat a été signé entre l'Union européenne et le Royaume-Uni le 30 décembre 2020. Depuis le 1er janvier 2021, il determine les règles applicables aux relations entre l'Union européenne et le Royaume-Uni dans un certain nombre de domaines. 

L'accord a entraîné des changements importants auxquels il faut s'adapter.


Vous êtes concerné si vous souhaitez voyager entre France et le Royaume-Uni par avion, par train ou par ferry. 

Vous n’avez pas trouvé les réponses à vos questions sur cette page ? Vous pouvez nous contacter en cliquant sur le lien suivant.


  • Imprimer

questions

les plus fréquentes


  • Transport aérien : j’ai acheté ou je vais acheter mon billet avant le 31 décembre 2020 pour un voyage en 2021. Est-ce que je conserve mes droits actuels ?
  • Les passagers sont invités à être particulièrement attentifs à l’information que les compagnies leur donneront sur le statut de leur vol.  A défaut, vous pouvez utilement vous rapprocher de la compagnie aérienne avant le départ programmé du vol pour vérifier les conditions d'exploitation de celui-ci.

    En cas d'annulation du vol, vous trouverez toutes les informations utiles sur vos droits sur https://www.ecologie.gouv.fr/politiques/passagers-aeriens"

  • Transport aérien : je pars au Royaume-Uni avant le 31 décembre, mais je rentre en France après le 1er janvier. Est-ce que lors du voyage de retour mes droits seront différents de ceux de l’aller ?
  • Si vous voyagez sur une compagnie britannique , vos droits seront différents : vous ne bénéficierez plus au retour des droits prévus par la règlementation européenne.

  • Transport aérien : je voyage avec une compagnie de l’Union européenne. Est-ce que mes droits sont modifiés ?
  • La règlementation de l'Union européenne sur les droits des passagers en cas de retard/annulation de vols (réacheminement, indemnité, remboursement) continuera à s’appliquer aux passagers des compagnies de l’Union européenne desservant le Royaume-Uni dans les deux sens.

  • Transport aérien : je voyage avec une compagnie britannique. Est-ce que mes droits sont modifiés ?
  • Les passagers voyageant sur une compagnie britannique ne bénéficieront plus de la protection offerte par le droit de l’Union européenne (indemnité, réacheminement en cas de retard ou annulation du vol) dans le sens Royaume-Uni vers la France.

    Ils continueront d’en bénéficier dans le sens inverse (de la France vers le Royaume-Uni).

  • Transport ferroviaire : les titres de transports achetés avant la fin de la période de transition sont-ils toujours valables après la fin de cette période ?
  • Les titres de transports acquis avant le 31 décembre 2020 pour voyager sur un service ferroviaire de voyageurs après le 31 décembre 2020 demeurent valides, dès lors que le train pour lequel la réservation a été faite est bien maintenu par l'entreprise ferroviaire opérant le service.


  • Transport ferroviaire : pourrai-je acheter un titre de transport pour le Royaume-Uni après le 31 décembre 2020 ?
  • Après le 31 décembre 2020, les modalités d'achat des billets de train pour les services Transmanche ou pour les services opérés au Royaume Uni seront inchangées (auprès des opérateurs concernés ou des agences de voyage, y compris en ligne) dès lors que le train pour lequel la réservation a été faite est bien maintenu par l'entreprise ferroviaire opérant le service.


  • Transport par ferry : j’ai acheté un billet avant la fin de la période de transition mais je voyage après cette date. Mon billet est-il toujours valable ?
  • Oui, le billet est toujours valable. Le billet traduit un engagement contractuel entre l’acheteur et le transporteur pour effectuer le transport en cause. Cet engagement n’est pas affecté par la fin de la période de transition.