Le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne le 31 janvier 2020. Le droit de l'Union européenne continue à s'appliquer de façon transitoire dans les relations avec le Royaume-Uni jusqu’au 31 décembre 2020.
Après cette date, les règles applicables aux relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne dans le domaine ferroviaire doivent être définies dans un accord spécifique encore en cours de négociation, dont le contenu précis n'est pas connu. Cet accord spécifique est distinct de l’accord général qui entrera en vigueur le 31 décembre 2020.
Dans l’attente de cet accord, l’Union européenne, par le règlement (UE) 2020/2222 du Parlement européen et du Conseil du 23 décembre 2020, a adopté des mesures tranistoiresqui entreront en vigueur le 1er janvier 2021. Ce règlement prolonge de 9 mois la validité dans l’Union des licences d’entreprise ferroviaire et des certificats de sécurité délivrés par les autorités britanniques. Cette validité est prolongée uniquement sur la zone géographique située entre la frontière franco-britannique et la gare frontière de Calais-Fréthun.
À l’expiration de ces mesures de contingence, et conformément au chapitre III de la directive 2012/34/UE établissant un espace ferroviaire unique européen, dans l’objectif de fournir un service de transport ferroviaire, les entreprises ferroviaires ont besoin d’une licence. Elles ont la possibilité de la demander dans n’importe quel État membre de l’Union européenne où elles sont établies. La licence est valide sur tout le territoire de l’Union, aussi longtemps que sont remplies les obligations posées par le chapitre III de la directive 2012/34/UE. Les entreprises détenant une licence délivrée par le Royaume-Uni et souhaitant continuer d’opérer dans l’Union européenne après le 30 septembre 2021 doivent effectuer des démarches pour s’établir et obtenir une nouvelle licence dans l’un des États membres.
Par ailleurs, conformément à l’article 10 de la directive 2016/798 relative à la sécurité ferroviaire, l’accès à l’infrastructure ferroviaire dans l’Union par une entreprise ferroviaire est soumis à l’obtention d’un certificat de sécurité unique délivré par l’Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer, ou possiblement par une autorité de sécurité d’un État membre si le domaine d’exploitation est limité au territoire de celui-ci. À partir du 1er janvier 2021, et pour une durée de 9 mois, les certificats de sécurité délivrés par le Royaume-Uni ne seront plus valides dans l’Union européenne que jusqu’à la gare de Calais-Fréthun. A compter du 1er octobre 2021, les entreprises ferroviaires détenant un certificat de sécurité délivré par les autorités britanniques et souhaitant continuer à opérer dans l’Union européenne doivent effectuer les démarches nécessaires en vue d’obtenir un certificat de sécurité unique dans l’Union.