Le Brexit,
c'est quoi ?


Qu’est-ce que le Brexit ?

À l’occasion du référendum du 23 juin 2016, la population britannique a voté en faveur d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne à hauteur de 51,9 %. La procédure de notification au titre de l’article 50 du traité sur l’Union Européenne, enclenchée par le gouvernement britannique le 29 mars 2017, entraîne un processus irréversible qui amène à la sortie du Royaume-Uni de l’UE le 29 mars 2019, à minuit.


Un mois après la notification du gouvernement britannique, en avril 2017, les chefs d’État et de gouvernement réunis à 27 ont défini l’objectif général pour l’UE (« préserver ses intérêts ainsi que ceux de ses citoyens, de ses entreprises et de ses États membres ») et le double enjeu de cette négociation inédite et atypique.

  • assurer la sortie ordonnée d’un État membre : compte-tenu de l’impact estimé sur des acteurs clés (citoyens, entreprises et acteurs économiques, administrations publiques) et « afin de réduire les incertitudes et, dans la mesure du possible, de limiter au minimum les perturbations provoquées par ce changement soudain », l’UE a choisi le séquençage des négociations et la priorisation du retrait ordonné du Royaume-Uni : c’est l’objet de l’accord de retrait. L’accord de retrait a été approuvé par l’Union européenne et le Royaume-Uni. Il doit désormais être ratifié par les parties

  • préparer la relation future avec un État tiers. Cette relation future a fait l’objet d’une déclaration politique, qui a été approuvée par le Conseil européen le 25 novembre. Le Royaume-Uni, devenu un État tiers, devra signer un ou des accords avec l’UE pour mettre en œuvre cette relation future.

 


La méthode de négociation

En réponse à la notification du Royaume-Uni, l’UE à 27 a rapidement organisé son dispositif de négociation qui repose sur trois éléments :

  • un négociateur unique au nom des 27 (la Commission européenne représentée par Michel Barnier) ;

  • un contrôle étroit des États membres, qui fixent à la fois les grandes orientations de la négociation et le mandat de négociation plus détaillé. Par ailleurs, les 27 États membres suivent de près les négociations à travers une filière dédiée, dont la préparation des travaux est assurée en France par le SGAE ;

  •  une information régulière du Parlement européen qui devra approuver l’accord de retrait avant la sortie du Royaume-Uni le 30 mars 2019.

 


Deux scénarios de sortie

À compter du 30 mars 2019, le Royaume-Uni deviendra un pays tiers.

Le Royaume-Uni et l’Union européenne négocient actuellement les modalités de cette sortie. Deux principaux scénarios sont possibles.


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si l'accord de retrait
est ratifié avant le 30 mars 2019

le droit de l'Union européenne cessera
de s'appliquer au Royaume-Uni
à partir du 1er janvier 2021,
c'est-à-dire après une période de transition de 21 mois

si l'accord de retrait
n'est pas ratifié avant le 30 mars 2019

 il n'y aura pas de période de transition
et le droit de l'Union européenne cessera de s'appliquer
au Royaume-Uni à partir du 30 mars 2019.
Il s'agit là du scénario du « no deal » ou de la « rupture brutale »

 


L’accord de retrait

Enim excusatio est et minime accipienda


L’UE et le Royaume-Uni sont parvenus le 25 novembre 2018 à un accord sur l'intégralité de l'accord de retrait du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord de l'Union européenne et de la Communauté européenne de l'énergie atomique, comme prévu à l'article 50 du traité sur l'Union européenne.

L'accord de retrait établit les conditions du retrait du Royaume-Uni de l'UE. Il garantit que le retrait se fera de manière ordonnée et offre une sécurité juridique dès que les Traités et le droit européen cesseront de s'appliquer au Royaume-Uni.

L'accord de retrait couvre les domaines suivants :

  • Les droits des citoyens : cela concerne plus de 3 millions de citoyens de l'UE au Royaume-Uni et de plus d'un million de ressortissants britanniques dans les pays de l'UE, en préservant leur droit de séjour et en garantissant qu'ils puissent continuer à contribuer à leur communauté.

  • Les questions de séparation, en assurant la fin progressive du régime actuel et en prévoyant un retrait ordonné (par exemple, pour permettre aux marchandises mises sur le marché avant la fin de la transition de continuer à arriver à destination, pour la protection des droits de propriété intellectuelle existants, y compris les indications géographiques, l’extinction progressive de la coopération policière et judiciaire en matière pénale et autres procédures administratives et judiciaires, l'utilisation des données et informations échangées avant la fin de la période transitoire, ou encore les questions liées à Euratom).


  • Une période de transition au cours de laquelle le Royaume-Uni, devenu État tiers, continuera à respecter l’intégralité de l’ « acquis de l’Union » (ensemble des directives, normes et standards de l’UE notamment), sans pouvoir participer aux institutions ni être associé aux processus décisionnels. En contrepartie, le Royaume-Uni pourra avoir accès, durant cette période de transition, au marché intérieur et à l’Union douanière comme il en a manifesté le souhait. La période de transition aidera en particulier les administrations, les entreprises et les citoyens à s'adapter au retrait du Royaume-Uni.

  • Le règlement financier, qui garantit que le Royaume-Uni honorera toutes les obligations financières contractées lorsqu’il était membre de l'Union

  • La structure de gouvernance globale de l'accord de retrait, assurant la gestion, la mise en œuvre et l'application efficaces de l'accord, y compris les mécanismes appropriés de règlement des différends.

  • Les conditions d'un filet de sécurité (appelé « backstop ») juridiquement opérationnel pour garantir qu'il n'y aura pas de frontière dure entre l'Irlande et l'Irlande du Nord. Le protocole sur l'Irlande/Irlande du Nord contient également l'engagement du Royaume-Uni de ne pas réduire les droits énoncés dans l'accord du Vendredi Saint (accord de Belfast) de 1998 et de protéger la coopération Nord-Sud. Il prévoit la possibilité de maintenir les dispositions relatives à la zone commune de déplacement (Common Travel Area) entre l'Irlande et le Royaume-Uni et préserve le marché unique de l'électricité sur l'île d'Irlande.

  • Un protocole sur les zones de souveraineté à Chypre, qui vise à préserver l’application du droit de l’Union sur les bases souveraines d’Akrotiri et de Dhekelia, notamment en matière de fiscalité, de marchandises, d’agriculture et de pêche, et de règles sanitaires et phytosanitaires ;

  • Un protocole sur Gibraltar, qui prévoit une coopération étroite pendant la période de transition entre l'Espagne et le Royaume-Uni en ce qui concerne Gibraltar pour la mise en œuvre des dispositions de l'accord de retrait relatives aux droits des citoyens, et aborde également la coopération administrative entre les autorités compétentes dans un certain nombre de domaines politiques.


La relation future entre l’UE et le Royaume-Uni

Enim excusatio est et minime accipienda


Dès le début des négociations, les chefs d’État et de gouvernement ont marqué leur souhait de l’UE de « voir à l'avenir le Royaume-Uni être un partenaire proche ». Ce partenariat étroit pour le futur, qui devrait comprendre, conformément à la déclaration politique, un partenariat économique et un partenariat en matière de sécurité, devra respecter à un certain nombre de principes (équilibre de droits et obligations, concurrence loyale, autonomie de décision de l’Union…) et ne pourrait en tout état de cause offrir les mêmes avantages que l'appartenance à l'Union.

Avant la sortie de l’UE, le Royaume Uni et l’UE ont défini ensemble leur conception du cadre de leurs relations futures ; celui-ci a fait l’objet d’une déclaration politique qui accompagne l’accord de retrait

Après la sortie de l’UE, le Royaume Uni, devenu un État tiers, devra signer un ou des accords avec l’UE pour mettre en œuvre ce cadre. L'approche de l'Union continuera d'être définie par les positions et les principes généraux énoncés dans les orientations du Conseil européen précédemment adoptées.


La déclaration politique agréée par les parties le 25 novembre 2018 n’a pas de valeur juridique contraignante, mais prépare les futures négociations des accords.

Elle précise notamment, en matière économique, un partenariat « ambitieux, vaste et équilibré », comprenant « une zone de libre-échange ainsi qu'une coopération sectorielle plus large lorsqu'elle est dans l'intérêt mutuel des deux parties ». Une attention particulière sera portée aux conditions de concurrence loyale.

Des dispositions sont également prévues pour la circulation des personnes (des exemptions de visa pourront être prévues pour les pour les voyages de courte durée » et les «  conditions d'entrée et de séjour à des fins de recherche, d'études, de formation et d'échanges de jeunes » seront examinées au cours des négociations.

Sur la pêche, l'UE et le Royaume-Uni devront établir un nouvel accord de pêche, en particulier sur l'accès aux zones maritimes et sur la répartition des quotas.

En matière de politique étrangère et défense, la déclaration envisage une coopération étroite entre le Royaume-Uni et l'UE, dans le respect de l’autonomie de décision de l’Union.

En matière de sécurité interne, des mécanismes d’échanges d'informations ADN, d'empreintes digitales et de données sur l'immatriculation des véhicules seront par exemple mis en place.


questions

les plus fréquentes


  • Qu'est-ce que l'article 50 ?
  • L'article 50 du traité sur l'Union européenne définit la procédure au moyen de laquelle un État membre peut se retirer de l'Union européenne, si tel est son désir. Elle a été introduite en 2007 par le traité de Lisbonne.


  • Comment l'accord de retrait est-il conclu ?
  • Les négociations relatives au retrait en bon ordre doivent s'achever dans un délai de deux ans à compter de l'activation de l'article 50. Si aucun accord n'est trouvé dans ce délai, les traités cessent d'être applicables à l'État membre qui se retire.

    Au terme de la période de négociation, le négociateur de l'Union soumet au Conseil et au Parlement européen une proposition d'accord tenant compte du cadre des futures relations du Royaume-Uni avec l'Union.

    Le Parlement européen doit donner son approbation par un vote à la majorité simple des membres qui le composent, y compris ceux représentant le Royaume-Uni.

    Le Conseil conclut l'accord par un vote, sur la base d'une forte majorité qualifiée. Le Royaume-Uni devra également ratifier l'accord conformément à ses propres dispositions constitutionnelles.

  • Quand le Royaume-Uni cessera-t-il d'être membre de l'Union européenne ?
  • Les traités de l'UE cesseront d'être applicables au Royaume-Uni à partir de la date d'entrée en vigueur de l'accord ou, à défaut d'accord, deux ans après la notification du retrait, c’est-à-dire le 30 mars 2019. Le Conseil peut décider de proroger ce délai à l'unanimité.

    Jusqu'au retrait, l'État concerné reste membre de l'Union européenne, avec tous les droits et obligations découlant de l'adhésion, y compris le principe de coopération loyale, qui prévoit que l'Union et l'ensemble de ses États membres s'assistent mutuellement dans l'accomplissement des missions découlant des traités.

  • Que se passe-t-il si aucun accord n'est trouvé ?
  • Les traités de l'UE cesseront simplement d'être applicables au Royaume-Uni deux ans après la notification.

  • Un ex-État membre peut-il demander à adhérer à nouveau une fois parti ?
  • Tout pays s'étant retiré de l'UE est libre de demander à y adhérer à nouveau. Il sera néanmoins tenu de suivre toute la procédure d'adhésion.

  • Si un projet d’accord est finalisé, que se passera-t-il après le 29 mars 2019 ?
  • Si un projet d’accord est finalisé, il sera soumis à l’approbation du Parlement européen et du Parlement britannique. Si tous deux l’approuvent, l’accord entrera en vigueur après le 30 mars 2019, avec application d’une période transitoire jusqu’au 31 décembre 2020.

    Pendant cette période de transition, bien que juridiquement hors de l’Union européenne, le Royaume-Uni, devenu État tiers, continuerait à respecter l’intégralité de l’ « acquis de l’Union » (ensemble des directives, normes et standards de l’UE), sans pouvoir participer aux institutions ni être associé aux processus décisionnels. En contrepartie, le Royaume-Uni pourrait avoir accès, durant cette période de transition, au marché intérieur et à l’Union douanière comme il en a manifesté le souhait.