VOUS ÊTES
BRITANNIQUE
Permis de conduire
Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni est un pays tiers à l’Union européenne. Le droit de l’Union a cessé de s’appliquer au Royaume-Uni.
Les règles applicables aux détenteurs de permis de conduire britanniques sont différentes que vous visitiez la France, que vous soyez résident au titre de l'accord de retrait ou que vous vous y soyez installé après le 1er janvier 2021.
Vous êtes concerné si vous êtes un citoyen britannique résidant en France et disposant d’un permis de conduire britannique pour conduire en France; si vous disposez d'un permis de conduire et souhaitez-vous rendre en France pour un court séjour.
Vous n’avez pas trouvé les réponses à vos questions sur cette page ? Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : contact-brexit@interieur.gouv.fr.
QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES
-
Depuis le 1er janvier 2021, les règles diffèrent selon que vous circulez en France en qualité de touriste ou de résident :
- si vous résidiez en France avant le 1er janvier 2021, votre permis est reconnu pendant un délai d'un an à compter de cette date. Des dispositions spécifiques et réciproques pourront, le cas échéant, préciser les modalités de reconnaissance et/ou d’échange pour les titulaires d’un permis britannique résidant en France ;
- si vous êtes touriste en France, vous pouvez conduire pendant la durée de votre séjour avec votre permis de conduire obtenu par examen au Royaume-Uni. Le permis de conduire international n’est pas nécessaire ;
- si vous comptez vous installer en France, après la fin de la période de transition, ou que vous n'avez pas échangé votre permis de conduire britannique avant la fin de la période de transition, ce dernier sera reconnu sur le territoire français pendant le délai d’un an. Vous devrez en solliciter l’échange dans ce délai si un accord de réciprocité est conclu entre la France et le Royaume-Uni.
En revanche, si vous êtes détenteur d’un permis de conduire britannique et que vous souhaitez vous rendre dans d’autres États membres, il vous est recommandé de prendre l’attache de ceux-ci. En effet, chaque État membre de l’Union est souverain pour décider de la réglementation applicable en matière de reconnaissance et d’échange de permis de conduire avec les pays tiers à l’Union européenne.
Pour plus d'informations : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/Brexit-ce-qui-change-depuis-le-1er-janvier-2021/Permis-de-conduire.