vous êtes
britannique


Carnivores domestiques de compagnie

Dans le cas où un accord de retrait entrerait en vigueur, une période de transition prévue jusqu’au 31 décembre 2020 permettra d’assurer les mêmes conditions de voyage qu’actuellement. Dans le cas où un accord de retrait n’entrerait pas en vigueur, le transport de carnivores domestiques de compagnie (chiens, chats, furets) nécessitera des formalités et des contrôles supplémentaires que vous devez anticiper.


Vous êtes concerné si vous êtes un citoyen britannique qui souhaite voyager en France avec son animal de compagnie ; si vous êtes un citoyen britannique résidant en France qui souhaite voyager au Royaume-Uni avec son animal de compagnie.

Vous n’avez pas trouvé les réponses à vos questions sur cette page ? Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : brexit@agriculture.gouv.fr


  • Imprimer

questions

les plus fréquentes


  • Dans l’éventualité d’un Brexit sans accord, quelles seront les conditions à respecter pour voyager avec un chien, un chat ou furet depuis le Royaume-Uni vers l’Union européenne ?
  • En l’absence de ratification de l’accord de retrait, les voyageurs britanniques transportant des chiens, des chats ou des furets depuis le Royaume-Uni vers le territoire de l’UE devront respecter l’ensemble des conditions sanitaires suivantes définies par le règlement du 12 juin 2013 :

    • s’assurer que les animaux de compagnie sont marqués : micropuce électronique implantée sous la peau ou tatouage clairement lisible réalisée avant le 3 juillet 2011.
    • s’assurer que les animaux de compagnie ont été vaccinés contre la rage et que le vaccin est toujours valable.
    • s’assurer que les animaux de compagnie ont subi un examen en laboratoire sur prélèvement sanguin afin de vérifier l’efficacité de la vaccination contre la rage. Le titrage sérique doit être réalisé au moins 30 jours après la vaccination contre la rage et au moins 3 mois avant la date du voyage. L’examen en laboratoire doit s’effectuer dans un laboratoire agréé de l’Union européenne dont la liste est disponible sur le site Europa. Le résultat du test doit être supérieur ou égal à 0,5Ul/ml. Le résultat du titrage sérique est valide durant toute la vie de l’animal, c’est-à-dire qu’il ne doit être réalisé qu’une seule fois, sous réserve que la vaccination contre la rage soit maintenue en cours de validité (rappels de vaccination effectués dans les délais requis).
    • s’assurer d’être en possession d’un certificat sanitaire, pour chaque animal de compagnie, délivré par un vétérinaire officiel établi au Royaume-Uni. Le certificat sanitaire doit être accompagné du justificatif de vaccination contre la rage, d’une copie du résultat du titrage sérique précisant la date de l’examen en laboratoire ainsi que d’un document attestant du marquage de l’animal de compagnie. Le certificat sanitaire est valable pour une période de 10 jours à compter de sa date de délivrance et doit être présenté lors des contrôles aux frontières pendant cette période. Le certificat sanitaire est valable sur le territoire de l’UE pour une période de quatre mois.

    Pour plus d’informations, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié une note d’information sur l’importation d’animaux de compagnie en provenance de pays tiers. La Commission européenne a publié une notice de préparation concernant le transport des animaux de compagnie en cas de no deal.

     


  • Dans l’éventualité d’un Brexit sans accord, quelles seront les conditions à respecter pour voyager avec un chien, un chat ou furet depuis l’Union européenne vers le Royaume-Uni ?
  • En l’absence de ratification de l’accord de retrait, le gouvernement britannique a précisé les conditions sanitaires à respecter pour l’introduction de chiens, de chats et de furets depuis l’UE vers le territoire du Royaume-Uni. Il est de la responsabilité de chaque voyageur de s’assurer que l’ensemble de ces conditions sanitaires sont respectées, une page d’information sur le site officiel du gouvernement ayant été prévue à cet effet.

    • les voyageurs britanniques qui rentrent au Royaume-Uni devront être en possession du certificat sanitaire et de l’ensemble des documents présentés lors de leur entrée sur le territoire de l‘Union européenne.
    • les voyageurs français et les ressortissants britanniques installés en France pourront utiliser un passeport européen pour leurs animaux de compagnie. Pour les passeports délivrés au Royaume-Uni, le site du gouvernement britannique indique que seulement ceux délivrés avant la date de retrait seront acceptés. Les voyageurs devront respecter l’ensemble des conditions définies par le règlement du 12 juin 2013 : marquage, vaccin contre la rage, titrage sérique et document d’identification. Pour les voyageurs transportant des chiens, le traitement contre les vers plats est obligatoire et doit être réalisé dans un délai maximum de cinq jours et dans un délai minimum de 24h avant le transport vers le Royaume-Uni.

Plus d'informations sur...

Vous pourrez également être intéressé par...