VOUS ÊTES
BRITANNIQUE
Ce qui a changé pour vous au 1er janvier 2021
Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni est un pays tiers à l’Union européenne. Le droit de l’Union a cessé de s’appliquer au Royaume-Uni.
Un accord de commerce et de coopération a été signé avec le Royaume-Uni le 30 décembre 2020. Depuis le 1er janvier 2021, cet accord détermine les règles applicables aux relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne dans un certain nombre de domaines. L’accord de retrait, entré en vigueur le 1er février 2020 demeure applicable pour les domaines qu’il couvre.
Bien qu’un accord ait été signé, le Brexit a entrainé des changements importants auxquels il faut s’adapter.
Ainsi, les règles de la libre-circulation ne s'appliquent plus à destination et en provenance du Royaume-Uni.
Si vous êtes britannique résidant, travaillant ou étudiant en France, si vous souhaitez voyager ou travailler en France, ce site vous aide à vous adapter à ces changements.
Vous avez l’obligation de détenir un titre de séjour mention « Accord de retrait » à compter du 1er janvier 2022.
Le site internet de dépôt des demandes de séjour est clos à compter du 4 octobre 2021. Vous avez l’obligation de détenir un titre de séjour à compter du 1er janvier 2022. Jusqu’à cette date, l’ensemble des droits acquis en tant que citoyens européens sont maintenus.
Cette section du site renvoie vers des pages dédiées à chacune des problématiques auxquelles vous pourriez être confrontés, en fonction de votre situation personnelle. Des informations détaillées sont également consultables sur les sites des différents ministères concernés. Si vous ne trouvez pas l’information pertinente pour votre situation, un contact dédié au Brexit dans chaque ministère est mis à votre disposition sur chacun des sujets.