vous êtes britannique


Comment vous préparer au Brexit ?

Suite à la ratification de l’accord de retrait, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne est effective à compter du 1er février 2020.

Cet accord prévoit une période de transition jusqu’au 31 décembre 2020 au cours de laquelle l’ensemble de vos droits en qualité de ressortissants britanniques sont maintenus.

En application de l’accord de retrait, vous n’aurez l’obligation de détenir un titre de séjour mention « Accord de retrait » qu’à compter du 1er juillet 2021.

Suite à la crise sanitaire, l’ouverture du site de demande de titre de séjour en ligne (https://contacts-demarches.interieur.gouv.fr) à destination des ressortissants britanniques et des membres de leur famille initialement prévue pour le 1er juillet 2020 est reportée au 1er octobre 2020.


À compter de la date de retrait, les ressortissants britanniques qui ne sont pas binationaux ne pourront plus voter ou être candidats aux élections municipales et européennes organisées en France, comme le prévoit l’accord de retrait.

Cette section du site renvoie vers des pages dédiées à chacune des problématiques auxquelles vous pourriez être confrontés, en fonction de votre situation personnelle. Des informations détaillées sont également consultables sur les sites des différents ministères concernés. Si vous ne trouvez pas l’information pertinente pour votre situation, un contact dédié au Brexit dans chaque ministère est mis à votre disposition sur chacun des sujets.


Plus d'information sur...