Ressortissant britannique (ou famille) installé en France avant le 31 décembre 2020 : vous avez jusqu’au 30 juin pour faire votre demande de titre de séjour en ligne


you are a British citizen


How to prepare for Brexit?

Since January 1, 2021, the United Kingdom has been a third country to the European Union. EU law has ceased to apply in the UK.

A Trade and Cooperation Agreement was signed with the United Kingdom on December 30, 2020. Since January 1, 2021, this agreement has determined the rules applicable to relations between the United Kingdom and the European Union in a number of areas. The Withdrawal Agreement, which entered into force on February 1, 2020, remains applicable for the areas it covers.

Although an agreement has been signed, Brexit has brought about significant changes to which we must adapt.


Thus, the rules of free movement no longer apply to and from the United Kingdom.

If you are British residing, working or studying in France, if you wish to travel or work in France, this site helps you adapt to these changes.

You are required to hold a residence permit marked “Withdrawal Agreement” from January 1, 2022.

The website for submitting residence applications is closed from October 4, 2021. You are required to hold a residence permit from January 1, 2022. Until this date, all the rights acquired as that European citizens are maintained.

This section of the site links to pages dedicated to each of the issues you may face, depending on your personal situation. Detailed information can also be consulted on the websites of the various ministries concerned. If you cannot find the relevant information for your situation, a dedicated Brexit contact in each ministry is available to you on each subject.

PANDÉMIE DE COVID-19 : les flux de personnes entre la France et le Royaume-Uni sont soumis à des restrictions.


vous êtes
britannique


Ce qui a changé pour vous au 1er janvier 2021

Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni est un pays tiers à l’Union européenne. Le droit de l’Union a cessé de s’appliquer au Royaume-Uni.

Un accord de commerce et de coopération a été signé avec le Royaume-Uni le 30 décembre 2020. Depuis le 1er janvier 2021, cet accord détermine les règles applicables aux relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne dans un certain nombre de domaines. L’accord de retrait, entré en vigueur le 1er février 2020 demeure applicable pour les domaines qu’il couvre.

Bien qu’un accord ait été signé, le Brexit a entrainé des changements importants auxquels il faut s’adapter.

Ainsi, les règles de la libre-circulation ne s'appliquent plus à destination et en provenance du Royaume-Uni.

Si vous êtes britannique résidant, travaillant ou étudiant en France, si vous souhaitez voyager ou travailler en France, ce site vous aide à vous adapter à ces changements.


Vous aurez l’obligation de détenir un titre de séjour mention « Accord de retrait ». Vous devrez effectuer votre demande de titre avant le 1er juillet 2021 en ligne sur le site https://contacts-demarches.interieur.gouv.fr. Vous devrez détenir ce titre à compter du 1er octobre 2021.

Cette section du site renvoie vers des pages dédiées à chacune des problématiques auxquelles vous pourriez être confrontés, en fonction de votre situation personnelle. Des informations détaillées sont également consultables sur les sites des différents ministères concernés. Si vous ne trouvez pas l’information pertinente pour votre situation, un contact dédié au Brexit dans chaque ministère est mis à votre disposition sur chacun des sujets.


Plus d'information sur...