VOUS ÊTES
BRITANNIQUE
Solvit
Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni est un pays tiers à l’Union européenne. Le droit de l’Union a cessé de s’appliquer au Royaume-Uni.
Depuis le 1er janvier 2021, les centres Solvit ne sont plus compétents pour traiter les plaintes dirigées contre les autorités britanniques, sauf pour les plaintes des ressortissants de l’UE relatives à la délivrance du statut spécifique (« settled status ») instauré au Royaume-Uni.
Vous êtes concerné si vous êtes un citoyen ou une entreprise française ou britannique et que vous avez saisi ou compter saisir le réseau Solvit dans le cadre de l’application et du respect des droits que vous tirez du droit de l’Union européenne.
QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES
-
La sortie de l’Union européenne du Royaume-Uni a entraîné la fermeture du centre SOLVIT britannique le 31 décembre 2020. Par conséquent, le réseau SOLVIT n’est désormais plus en mesure de traiter des requêtes en lien avec le Royaume-Uni pour lesquelles la coopération ou l’intervention de l’administration de ce pays seraient nécessaires. Néanmoins, le réseau SOLVIT pourra, au cas par cas et après une étude approfondie des faits, proposer sa médiation pour résoudre des problèmes liés au Royaume-Uni qui ne nécessiteraient pas l’intervention de l’administration britannique. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site https://ec.europa.eu/solvit/info/uk_fr.htm.
Le réseau Solvit vise à aider les citoyens et les entreprises dans le cadre de l’application et du respect des droits qu’ils tirent du droit de l’Union européenne. En cas de décision d’une autorité publique non conforme au droit de l’Union, le citoyen ou l’entreprise peut saisir le réseau Solvit qui appréciera la recevabilité de la plainte et s’efforcera de trouver une solution conforme au droit de l’Union. Solvit intervient dans l’ensemble des domaines du droit de l’Union, que ce soit l’entrée ou le séjour des citoyens européens, leurs droits à la sécurité sociale, la reconnaissance de leurs qualifications professionnelles, l’échange de leur permis de conduire ou encore l’accès au marché ou la reconnaissance mutuelle.
Le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne le 31 janvier 2020. Conformément à l’accord de retrait, le Royaume-Uni est entré dans une période de transition qui s’achèvera, sauf prolongation décidée d’ici le 1er juillet 2020, le 31 décembre 2020.
Pendant cette période de transition, les ressortissants britanniques continuent à bénéficier de l’ensemble des droits qu’ils tirent du droit de l’Union européenne. Par conséquent, les centres Solvit poursuivent le traitement de l’ensemble des plaintes soumises par des ressortissants britanniques, avec toutefois, une seule limitation : les citoyens britanniques ayant perdu leur droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales dans les États membres ainsi qu’aux élections du Parlement européen depuis le 1er février 2020, les centres Solvit ne sont plus compétents pour traiter les plaintes relatives à leurs droits électoraux.
Les citoyens européens continuent également de jouir de leurs droits issus du droit de l’Union lorsqu’ils se rendent ou séjournent au Royaume-Uni pendant cette période de transition. Les plaintes dirigées contre les autorités britanniques et soumises par des ressortissants de l’Union ou par des ressortissants britanniques de retour au Royaume-Uni continuent à être traitées par le centre Solvit britannique.
Enfin, l’accord de retrait entre l’Union européenne et le Royaume-Uni prévoit la protection des droits des citoyens de l'UE qui résident ou travaillent au Royaume-Uni et des ressortissants britanniques qui résident ou travaillent dans l’UE, pendant la période de transition. Ces personnes peuvent bénéficier d’un nouveau titre de résidence avec certains droits y afférents. Ces titres sont basés sur les principes du droit de résidence découlant de la directive européenne 2004/38/CE. Par conséquent, les centres SOLVIT peuvent être amenés à traiter des plaintes introduites par les citoyens britanniques concernant les demandes de titres de résidence prévus par l’accord de retrait. De même, le centre Solvit britannique demeure compétent pour traiter les plaintes des ressortissants de l’UE relatives à la délivrance du statut spécifique (« settled status ») instauré au Royaume-Uni.
À l’issue de la période de transition, les personnes ayant une plainte en cours de traitement au sein du réseau Solvit seront informées en temps utile des modalités de gestion de leurs plaintes par le réseau Solvit.