VOUS ÊTES
FRANÇAIS
Conditions d'emploi au Royaume-Uni
L'accord de retrait prévoit des dispositions spécifiques pour le droit au séjour et pour le maintien des conditions de travail des citoyens européens installés au Royaume-Uni avant le 31 décembre 2020.
Vous aviez jusqu'au 30 juin 2021 pour demander en ligne un statut de résident.
Si vous souhaitez vous installer au Royaume-Uni, vous n'êtes pas couvert(e) par ces dispositions et les démarches à effectuer sont différentes.
Vous êtes concerné si vous êtes un citoyen français qui travaille au Royaume-Uni ou qui souhaite travailler au Royaume-Uni ; si vous souhaitez obtenir une autorisation de travail pour le Royaume-Uni ; si vous êtes travailleur indépendant de nationalité française ; si vous êtes travailleur français détaché au Royaume-Uni.
Vous n’avez pas trouvé les réponses à vos questions sur cette page ? Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : Brexit@travail.gouv.fr.
QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES
-
L’ensemble des droits acquis avant et pendant la période transitoire (1er février - 31 décembre 2020) continuent à s’appliquer. Votre contrat de travail, votre période d’essai ou votre promesse d’embauche demeurent et ne peuvent être remis en cause du simple fait du « Brexit ». Vos droits et obligations relatifs à votre contrat de travail perdurent, tels que définis auparavant.
Vous aviez jusqu'au 30 juin 2021 pour demander en ligne un statut de résident. Si vous n’avez pas effectué cette demande dans les temps, vous êtes toujours éligibles si vous ou un membre de votre famille résidiez au Royaume-Uni avant le 31 décembre 2020 et que vous répondez à une des deux situations suivante : vous avez une date limite de dépôt différente en raison de votre situation (ex : vous rejoignez un membre de famille au Royaume-Uni) ; vous avez des raisons valables pour n’avoir pas été en mesure de déposer votre demande avant le 30 juin 2021 (ex : maladie, victime d’abus). Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès des autorités britanniques ou sur : https://www.gov.uk/settled-status-eu-citizens-families.
-
Si vous vous êtes installé au Royaume-Uni avant la fin de la période de transition, au 31 décembre 2020, et que vous avez fait les démarches pour obtenir votre statut de résident (« settled » ou « presettled status »), vous n’avez pas besoin d’autorisation de travail.
Depuis le 1er janvier 2021, vous avez besoin d’un visa dans la plupart des cas si vous souhaitez travailler au Royaume-Uni et si vous n’y étiez pas installé avant le 31 décembre 2020.
Il existe plusieurs types de visa de travail, selon la durée de votre contrat, votre niveau de qualification, votre secteur d’emploi ou la nature de votre emploi. Nous vous invitons à consulter le site du gouvernement britannique ou celui du centre de visas de Paris.
La procédure se fait en ligne sur le site du gouvernement britannique, du moins dans un premier temps car vous pouvez être convoqué physiquement dans un centre de visas. La procédure est payante.
Dans la quasi-totalité des cas, vous devez être muni d’une offre d’emploi confirmée d’un employeur approuvé par le gouvernement britannique afin d’obtenir un visa de travail. Vous devez aussi justifier de votre niveau de maîtrise de la langue anglaise.