VOUS ÊTES
FRANÇAIS

Voyages scolaires

Les règles de la libre-circulation ne s'appliquent plus à destination et en provenance du Royaume-Uni. L'ensemble des formalités à la frontière (migratoires, douanières, etc.) sont rétablies.

Pour les voyages scolaires de courte durée, les ressortissants des Etats membres de l'Union européenne sont exemptés de visa. Les élèves doivent toutefois disposer d’une pièce d’identité. Les élèves ressortissant de pays tiers scolarisés en France peuvent par ailleurs nécessiter un visa. Pour tout autre motif, vous devez vous renseigner auprès des autorités britanniques sur les obligations de visa qui peuvent vous incomber.

Toutefois, conformément aux engagements sur la facilitation des voyages scolaires pris lors du Sommet franco-britannique du 10 mars 2023, le Parlement britannique a approuvé le 7 décembre 2023 la modification des règles relatives à l'entrée au Royaume-Uni pour les groupes d’élèves scolarisés en France. Les mesures ainsi définies facilitent la reprise des voyages scolaires organisés par les écoles et établissements scolaires français à destination du Royaume-Uni.

À compter du 1er janvier 2024, l'inscription sur un formulaire dédié, validé en préfecture, suffira pour que les élèves français et européens (UE/EEE/Suisse) de moins de 19 ans puissent entrer au Royaume-Uni avec une simple carte d'identité et pour que les élèves étrangers ressortissants d’un pays tiers et détenteurs d’un passeport valide, scolarisés dans une école ou un établissement d’enseignement scolaire du premier ou second degré public ou privé soient dispensés de visa britannique.

Public concerné

Tous les élèves de moins de 19 ans résidant en France qui participent à un voyage scolaire au Royaume-Uni, régulièrement scolarisés dans une école primaire ou dans un établissement scolaire du premier ou second degré public ou privé. L’inscription sur la liste permet aux élèves étrangers inscrits sur le document de voyage collectif d’être exemptés du Document de Circulation pour les étrangers mineurs (DCEM).

A noter : 
Le formulaire de renseignements mis à disposition par les autorités britanniques doit être complété pour tout le groupe et transmis pour validation à la préfecture compétente dès lors qu’un seul élève du groupe souhaite bénéficier d’une mesure de facilitation : soit pour entrer au Royaume-Uni avec une simple carte d’identité, soit pour entrer au Royaume-Uni avec un passeport valide en étant dispensé de visa.
Dans le cas où tous les élèves d’un groupe sont détenteurs d’un passeport valide et/ou d’un visa britannique, il n’est pas nécessaire de remplir le formulaire de renseignements.
Les îles anglo-normandes (Jersey, Guernesey), l’île de Man ainsi que le territoire de Gibraltar ne sont pas concernés par la mise en œuvre du formulaire de renseignements.

Encadrement du groupe

Le voyage doit s’effectuer en groupe sous l’autorité d’un enseignant de l’école ou de l’établissement scolaire, désigné par le chef d’établissement.
L’enseignant est tenu de voyager avec un passeport et un visa le cas échéant.

Vous n’avez pas trouvé les réponses à vos questions sur cette page ? Vous pouvez nous contacter en cliquant sur le lien suivant.

  • Imprimer

QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

  • La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) émise par la France ou un autre pays européen reste valable au Royaume-Uni jusqu’à son expiration. Une assurance privée n'est pas nécessaire.

    Si vous avez d'autres questions, nous contacter.