VOUS ÊTES
FRANÇAIS
Voyages scolaires
Les règles de la libre-circulation ne s'appliquent plus à destination et en provenance du Royaume-Uni. L'ensemble des formalités à la frontière (migratoires, douanières, etc.) sont rétablies.
Pour les voyages scolaires de courte durée, les ressortissants des Etats membres de l'Union européenne sont exemptés de visa. Les élèves doivent toutefois disposer d’une pièce d’identité. Les élèves ressortissant de pays tiers scolarisés en France peuvent par ailleurs nécessiter un visa. Pour tout autre motif, vous devez vous renseigner auprès des autorités britanniques sur les obligations de visa qui peuvent vous incomber.
Vous êtes concerné si vos enfants souhaitent partir en voyage scolaire ou linguistique au Royaume-Uni ; si vous travaillez dans un établissement scolaire et souhaitez organiser un voyage scolaire ou linguistique au Royaume-Uni.
Vous n’avez pas trouvé les réponses à vos questions sur cette page ? Vous pouvez nous contacter en cliquant sur le lien suivant.

QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES
-
Les mobilités ne sont pas remises en cause. Le Royaume-Uni continue d’être une destination pour les élèves, dans le cadre de la législation britannique.
Documents de voyage nécessaires pour entrer sur le territoire britannique
- pour les Français et autres ressortissants de l’Union européenne, une carte d'identité est suffisante jusqu’au 30 septembre 2021 ;
- à partir du 1er octobre 2021, les Français et autres ressortissants de l’UE non-résidents au Royaume-Uni devront être munis d'un passeport (pour les résidents la carte d’identité reste valable jusqu’en 2025).
Visa
- pour un voyage d’une durée inférieure à 6 mois, aucun visa n’est requis ;
- pour un séjour d’une durée supérieure à 6 mois, l’obtention d’un visa est nécessaire ; cela concerne par exemple les assistants de langue, les élèves ou les personnels effectuant une mobilité de longue durée.
Pour plus d’informations : https://www.gov.uk/guidance/visiting-the-uk-from-1-january-2021.
Si vous avez d'autres questions, nous contacter.
-
Les mineurs ressortissants d’un Etat tiers à l’Union européenne ou à l’espace Schengen, résidant habituellement en France et participant à une sortie scolaire au Royaume-Uni doivent être impérativement munis d’un passeport individuel en cours de validité et d'une autorisation parentale de sortie du territoire.
Jusqu’au 30 septembre 2021, ils peuvent voyager sous couvert du document de voyage collectif (« Liste d’écoliers voyageant dans le cadre d’une excursion scolaire à l’intérieur de l’Union européenne »). Ce document est délivré par la préfecture et tient lieu de visa d’entrée au Royaume-Uni.
À compter du 1er octobre 2021, ils devront présenter un visa pour entrer au Royaume-Uni.
Pour plus d’informations : https://www.gov.uk/government/publications/school-children-travelling-to-the-uk-as-part-of-a-school-group.
Si vous avez d'autres questions, nous contacter.
-
La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) émise par la France ou un autre pays européen reste valable au Royaume-Uni jusqu’à son expiration. Une assurance privée n'est pas nécessaire.
Si vous avez d'autres questions, nous contacter.